750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
8 septembre 2016

Boeuf à la mexicaine

 

 

boeuf___la_mexicaine

 

Plat convivial quand il y a une grande tablée .. Le préposé à la plancha  se repose pendant ce temps.

Je pense aussi  que c'est une préparation à faire par des étudiants le jeudi soir, la veille du retour chez les parents. Eh oui, j'ai eu trois filles ... Au fait pourquoi le jeudi soir, ils font un peu la fête ce soir-  là : le vendredi on rentre voir papa et maman pour donner le  linge à laver ;

Mais un conseil , il faut que ce boeuf mexicain soit bien épicé. Donc prévoir un piment fort et non doux ou alors du piment d'espelette de l'année et non éventé, comme ce fut le cas pour moi j'ai dù en mettre une bonne cuillerée à soupe .

 

Ce qu'il faut :

 

 

boeuf_mexicaine

 

 

Sel et poivre

Pour le piment fort  , une moitié de piment suffira .

 

 On on se lance :

Peler ,  émincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse chaude avec  l'huile .

Ajouter la viande hachée ou effilée et laisser cuire 6 mn en mélangeant.

Épépiner les poivrons et les détailler en petits dés ou lamelles.

Épépiner le piment et le tailler en petits,  petits dés  .

Les  incorporer dans la sauteuse ainsi que les tomates pelées et le jus de la boite .

Saler , poivrer généreusement , saupoudrer de paprika et de piment d'espelette ( avec parcimonie si vous avez mis du piment fort)

Laisser mijoter pendant 20 mn.

En fin de cuisson , compléter avec les haricots rouges préalablement rincés.

Mélanger  GOÛTER  et parsemer de basilic ciselé  pour servir

 

Petits grains de sel :

C'est un plat qui doit être bien , bien épicé .

La présentation ressemble à un chili cone carné mais ici les épices sont différentes .

Si vous voulez vous simplifier la vie , prenez du steak haché mais en lamelles c'était parfait : j'ai eu cette idée en attendant mon tour chez un boucher des halles  d'Agen pendant les vacances . Il  avait une préparation de boeuf émincé . Voilà d'où est partie l'idée.

Pour les étudiants nuls en cuisine :

Epépiner : couper le poivron en 2 ou 4 parties, enlever les graines .

Emincer : couper en tranches ou lamelles très fines

Sauteuse : grande poêle ou une casserole fera l,affaire .

Le piment : attention aux yeux , ne les frottez pas.

 

    Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 304
Publicité