750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
13 mars 2017

Filet mignon aux pruneaux et jambon cru

 

 

Capture_filet_mignon_au_jambon_cru_et_pruneaux

 

Je vais vous donner , une fois n'est pas coutume,  une recette pour 2 personnes .Je me suis aperçue dans l'atelier de cuisine , que certaines des copines vivaient seules et hésitaient à faire des recettes pour 4 ou 6 , ou n'avaient pas idée de diviser les proportions pour trouver leur bonheur  . Donc à l'inverse si vous voulez la recette pour 6 , je vous la mets au bas de cette page.

 J'ai apprécié le plat, c'est une recette sucrée salée  facile et raffinée à la portée de toutes les bourses .

 

Ce qu'il faut :

 

 

filet_mignon_au_jambon

Poivre du moulin

 

On se lance:

Enlever un peu de la pointe du morceau de filet (1,5 cm) , le hacher avec l'échalote , ajouter les lardons, colorer à sec 2 minutes.

Ajouter le vin blanc ou le vin rouge, 2 cl ou 20ml d'eau , le clou de girofle , et le cumin .Réduire ce jus de moitié (20 à 30 minutes  ) et le passer .

Envelopper la moitié du filet mignon dans les tranches de jambon , en les faisant se chevaucher . Ficeler .

Pocher les pruneaux dans de l'eau bouillante 15 minutes .

Colorer le filet 5 mn à sec pour la coloration et le disposer dans un plat huilé avec les pommes coupées en morceaux. Verser un peu de vin blanc pour mouiller , poivre du moulin.

Cuire 20 mn au four préchauffé à 200°C. Enlever la viande et les pommes . Réserver au chaud . Déglacer le plat avec le jus au vin, le porto ou vinaigre balsamique . Ajouter le beurre en parcelles , les pruneaux et poivrer.

Trancher les filets . Servir avec le jus , la garniture .

 

Petits grains de sel:

J'ai appris à faire avec ce que j'avais dans mes placards. Je n'avais pas de vin du Minervois comme c'était indiqué dans la recette donc pourquoi pas du vin blanc et du  du vinaigre balsamique à la place du porto ..

C'était réussi . Vous pouvez éventuellement  accompagner le filet mignon de polenta coupée en dés.

Pour 6 personnes: 2 filets mignons - 10 tranches de jambon cru découenné - 50 g de lardons - 16 pruneaux - 4 ppommes reinettes - 2 échalotes - 40 cl de vin Minervois ou Muscadet - 10 cl de porto ou vinaigre balsamique - 20 g de beurre - 1 clou de girofle - 2 pincées de cumin - poivre concassé

 

 

Capture_filet_mignon_jambon_cru

 

 

 Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on n' est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez prendre une photo de vos réalisations et me l'envoyer et je me ferai un plaisir de la partager sur le blog.

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir. Pour cela , il suffit de faire un clic sur l'onglet " commentaires" en bas de l'article , laisser votre petit mot  et faire envoyer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 296
Publicité