750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
25 janvier 2017

Couronne des rois de fruits rouges

Capture_couronne_des_rois

 

 

Vite une recette pour les rois.  Il ne me reste que  quelques jours pour vous la faire découvrir comme j'ai pu moi-même le faire sur le joli blog  : c'est maman qui l'a fait.

Pourquoi pas une couronne à la place d'une galette ? Pourquoi pas une pâte sucrée à la place d'une pâte feuilletée  et pourquoi pas des fruits rouges à la place de la frangipane mais bon vous allez voir il y a des petites choses qui font penser à la galette ...

Petite confidence: toutes ces choses sucrées , je ne les mange pas, je les teste  parfois je fais un peu plus que les tester . Mais la plupart du temps  je les donne  à mes petits voisins âgés. Agnès ne fait plus à manger on leur amène leurs repas et une petite douceur ne se refuse pas. Je vois ses yeux se friser de bonheur donc la solution pour moi est toute trouvée et j'ai en plus les commentaires :" c'était bon, vous pouvez mettre sur votre blog ". C'est agréable de faire plaisir .

Quand on fait de la pâtisserie , il faut parfois improviser :je n'avais pas de moule circulaire plat  . Un moule à savarin ou baba anti-adhérent était tout ce que j'avais sous la main ! ( j'avais peur au démoulage , j'avais tord tout c'est bien passé)

Ce qu'il faut

Pour la pâte sucrée 

p_te_sucr_e

Pour la garniture:

 

couronne_des_rois

 

On se lance:

Pour la pâte 

 Soit avec un robot ou à la main : mélanger le beurre mou  coupé en dés avec la farine, le sucre et le sel  et travailler pour avoir un mélange sableux .

Verser 50 g d'eau froide en plusieurs fois  . Pétrir la pâte sans trop insister et former une boule. Filmer puis mettre au frais 30 à 60 minutes .

Pour la garniture

Faire décongeler les fruits rouges et les égoutter.

Mélanger la farine avec les fruits rouges en ajoutant l'œuf battu et le sucre mais très délicatement.

Beurrer et fariner un moule à baba ou autre et le déposer 15 minutes au réfrigérateur

Foncer(tapisser) le moule de pâte en faisant un trou au milieu garder les parures.

Saupoudrer de poudre d'amande la pâte préalablement piquée avec une fourchette .

Répartir la préparation de fruits rouges sur le dessus .

Disposer des petites bandes de reste de pâte sur les fruits rouges harmonieusement.

Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes 

 

Petits grains de sel:

C'est joli n'est ce pas? Il va vous rester de la pâte et des fruits rouges , gardez-les. .. La prochaine recette sera une tarte amandine aux fruits rouges.mais celle-là n'est pas allée chez mes petits voisins. Recette demain.

Le démoulage a été très facile: je plaque une assiette sur mon moule, je retourne le tout et je glisse la tarte sur  une belle assiette 

Dévorez , avec un petit thé

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 119
Publicité