750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
10 avril 2017

Croustillant de langoustine à l'emmental et basilic

Capture_croustillant_langoustine

 

    J'attends avec impatience tous les trimestres, la sortie du magazine  Les bretons en cuisine pour me mettre à bricoler devant mes casseroles .

Cette fois-ci , j'ai jeté mon dévolu sur les demoiselles de la mer , ainsi surnommées pour la finesse de leur  chair riche en protéines et minéraux , en iode et c'est aussi une source de vitamines . Je voudrais souligner le bel article sur ce crustacé dans le magazine cité ci-dessus.

Dégustées à Pâques , elles enchanteront votre table et je ne crois pas trop m'avancer en vous disant qu'elles peuvent rivaliser avec leur  copine la langouste.

Je vous ai déjà donné plusieurs façons de la déguster donc voilà encore une et ce n'est pas fini..

 

Ce qu'il faut

Pour 4 personnes :

 

croustillant_langoustines

Un peu de poivre, une pincée de piment d'Espelette

 

On se lance:

Tailler 8 bâtonnets d´emmental de la dimension du croustillant.

Couper une feuille de brick en 2 et la beurrer au pinceau.

Capture_croustillant_langoustine

Déposer une feuille de basilic, une queue de langoustine ou 2 suivant la grosseur du crustacé , 1 quartier de tomate confite , 1 bâtonnet  d'emmental puis rouler l'ensemble de façon à former un bonbon.

Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner de beurre fondu.

Enfourner 10 minutes environ à 200°C jusqu'à coloration. 

Servir tout de suite accompagné d'une petite salade .

Petits grains de sel :

Bien sûr vos langoustines ne doivent pas sentir l'ammoniaque .Le plus difficile dans cette recette est de décortiquer les crustacés. Retirer la carapace est un peu stressant, on a peur de déstructurer la chair mais ce n'est pas grave ,  on reconstitue celle- ci quand on monte le croustillant .J'ai trouvé une astuce: passer la lame d'un couteau fin entre la carapace et la chair et on se débrouille comme on peu. Une fois enveloppée , ni vu, ni connu.

Je  n'ai pas enveloppé comme un bonbon, j'ai simplement  fait un rouleau , On se retrouve avec les chutes de feuilles de brick. Qu'à cela ne tienne, un peu de beurre fondu sur ces chutes , saupoudrage de parmesan râpé et hop sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, direction le four à 180 °C pendant 10mn environ et ça vous fait des petites bricoles pour l'apéro.

 

Capture_feuilles_de_brick1

 

 

 Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on n' est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez prendre une photo de vos réalisations et me l'envoyer et je me ferai un plaisir de la partager sur le blog.

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir. Pour cela , il suffit de faire un clic sur l'onglet " commentaires" en bas de l'article , laisser votre petit mot  et faire envoyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 407
Publicité