750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
11 février 2017

Tarte de blé noir aux pommes au four

 

 

Capture_tarte_aux_pommes_au_four

  Inspiration de  Laurent Petit du clos des sens à Annecy  . Sa tarte aux pommes est l'association de deux desserts, une tarte sur laquelle reposent des pommes , le tout cuit au four . C'est une idée originale . Pour corser le tout ,  j'ai fait un fond de pâte  sablée au blé noir : un clin d'œil à mon amie Brigitte qui aime l'association des 2 farines . A l'origine je devais faire une pâte brisée mais allez savoir pourquoi ,  je me suis aperçue en regardant de plus près la recette que j'avais fait une pâte sablée.

 

Ce qu'il faut:

Pour la pâte sablée au sarrasin :

 

p_te_ble_noir

  1 pincée de sel

 

Pour la garniture :

 

garniture_tatre_aux_pommes

 

 

 On se lance:

Confectionner  la pâte sablée en mélangeant l'ensemble des ingrédients.

Former une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Éplucher et évider les pommes .

Montage

Étaler la pâte sur un moule à tarte beurré ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec un cercle à tarte de 28 cm de diamètre .

Disposer les pommes les unes contre les autres . Dans les espaces , couper d'autres pommes pour les combler .

Saupoudrer de sucre et parsemer de noix de beurre.

Enfourner pour 45 à 60 minutes .

A la sortie du four badigeonner de gelée de fruits les pommes . La gelée devant être réchauffée légèrement .

Déguster tiède ou froid 

Petits grains de sel:

Inspiration trouvée dans un magazine : Fou de pâtisserie de 2015

Ce magazine préconisait une cuisson de 2 h  à 2 h 30 à 180 °C. Déjà au bout d'une heure mes pommes bronzaient sérieusement . Elles étaient cuites comme il faut donc une heure de cuisson me paraît suffisante .

La quantité des pommes est à adapter à votre moule ou cercle.pour mon moule rectangulaire de taille standard,  j'ai utilisé 7 petites pommes , 5 entières et 2 coupées en quartiers .

Vous pouvez bien sûr remplacer les pommes destinées à combler les espaces par de la compote , saupoudrer de cannelle ou d'épices à pain d'épices  ,  remplacer le sucre semoule par de la cassonade et la pâte sablée par une pâte feuilletée. Je vous ai tout dit .

Il ne vous reste plus qu'à déguster .

Capture_pommes

 

 

 Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on n' est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez prendre une photo de vos réalisations et me l'envoyer et je me ferai un plaisir de la partager sur le blog.

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir. Pour cela , il suffit de faire un clic sur l'onglet " commentaires" en bas de l'article , laisser votre petit mot  et faire envoyer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 119
Publicité