750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
20 août 2016

Guimauves de Christophe felder

 

 

guimauve_felder

 

 

 

Après les guimauves faites au thermomix  ici    , voilà celles faites à la sueur de mon front et celui de Louise (12 ans ) qui a passé la journée à la maison . Ces dernières , donc de Monsieur Christophe Felder  étaient aussi bonnes que celles du thermomix. Au niveau déballage et encombrement du plan de travail, les guimauves d'aujourd'hui  ont remporté la palme : entre la casserole, le thermomètre, le batteur , le bol, la spatule etc...etc... Les amies qui me connaissent ont compris et imaginent le spectacle. 

Donc, celles qui possèdent monsieur momo, pas de problème ,10 minutes de préparation : c'est cool

Ceux ou celles qui ont un batteur tout simple , qui sont organisés : allez - y ce n'est pas compliqué et les enfants sont heureux du résultat. Louise est partie avec ses guimauves, elle attendait avec impatience le moment de la découpe et je l'ai surprise en train de vérifier avec son doigt  . ... La coquine!

 

Ce qu'il faut :

 

guimauve_felder

 

 Le mélange

melange_guimauve

 

Le matériel

materiel_guimauve

 

 

On se lance:

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide

Dans une casserole,  verser l'eau , le sucre semoule et le glucose et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à 130 °C.

Faire dissoudre la gélatine dans l'eau de fleur d'oranger tièdie .

Quand le sirop atteint 120 °C , commencer à monter les blancs en neige au batteur électrique.

 A 130°C , verser doucement le sirop sur les blancs montés (sur les bords du bol pour éviter les projections donc les brûlures )

Continuer de fouetter, pour faire baisser la température du mélange.

Ajouter ensuite la gélatine fondue , l'eau de fleur d'oranger et ensuite le colorant alimentaire.(quelques gouttes)

Fouetter la préparation de façon à obtenir un mélange homogène et tiède ( vers les 40 °C)

Mélanger le sucre glace et la fécule , puis saupoudrer le papier sulfurisé de ce mélange .

Déposer le cadre métallique à votre dimension sur la plaque recouverte du papier cuisson , verser la guimauve dessus, saupoudrer du mélange fécule sucre glace , déposer une feuille de papier sulfurisé et égaliser la surface .

Laisser durcir sans croûter sous le papier sulfurisé environ 4 heures.

Couper et conserver sous un film

Petits grains de sel:

La guimauve se conserve dans une boîte hermétique une semaine au frais et plusieurs semaines au congélateur.

Petite anecdote sur Christophe Felder du moins sur sa pâtisserie :

Nous étions en vacances en  Alsace et bien sûr , j'avais repéré sa pâtisserie à Mutzig . Il fallait faire  50 km pour aller admirer et déguster un gâteau. J'en ai rêvé de ce moment et surtout il a fallu persuader  mon mari de faire un bon détour .

A 17 h on franchit le seuil  de la pâtisserie et surprise, en tout et pour tout , il restait 6 gâteaux dans la vitrine réfrigérée . Moi qui espérais admirer un comptoir immense  garni de petites douceurs plus belles les unes que les autres... que nenni  . Petite vitrine , petite pâtisserie .

Dépitée je choisis une dôme au citron et nous voilà parti  au café d'en face avec ma boîte et mon trésor.... qui était bien sûr excellent . Mais quand même j'étais décue  , faire autant de kilomètres . J'ai depuis encore  acheté des livres de ce grand pâtissier .

 

          Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci , et ce fut bénéfique car Louise en a refait chez sa grand- mère.
Répondre
C
Superbe réussite
Répondre
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 392
Publicité