750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
20 avril 2016

Guimauve réussie

 

 

guimauves4

 

Youpi , j'ai réussi la guimauve . j'ai profité d'un passage chez ma fille pour faire de la guimauve avec le Thermomix . Opération réussie, je vais continuer sur ma lancée en parfumant avec du sirop de rose et sans  monsieur Momo , pour faire une comparaison . Bien sûr ma petite-fille et ses copines ont apprécié , ce qui m'arrange bien, j'évite ainsi de mettre la main dans le pot . Eh, oui la gourmandise est un vilain défaut.

 

Ce qu'il faut :

 

guimauves1

 

On se lance :

Donc préparation au thermomix

Assouplir les 5 feuilles de gélatine dans un récipent d'eau froide pendant 10 minutes .

Verser le sucre dans le bol du Thermomix :

Mixer 10 S / V 10

Réserver 30 g de sucre glace et les mélanger avec les 15 g de Maïzéna

Mettre le fouet dans le bol contenant le sucre , ajouter les 2 blancs d'oeuf .

5 mn / 90° / Vit 4

Au bout de 3 mn , en laissant tourner l'appareil, introduire par le couvercle les feuilles de gélatine égouttées . Laisser tourner le thermomix jusqu'à la sonnerie .

Ajouter le sirop ( facultatif ) et une pointe de colorant ( aussi facultatif )

3 mn / 60° / Vit 4

Pendant ce temps , saupoudrer à l'aide d'une passoire un moule de préférence rectangulaire et pas trop grand ( environ 15 sur 15) du mélange sucre glace + maïzena .Par plus de sécurité, mettre un papier cuisson dans le moule et saupoudrer ensuite .

 A la fin du programme , la guimauve est brillante .

La verser dans le plat , filmer celui-ci et réserver au réfrigérateur au moins 3 h ou à température ambiante toute la nuit

Verser le mélange sur le dessus de la guimauve, la décoller  de son plat avec un couteau à fine lame et la déposer  sur un tapis en silicone ou feuille de  recouvert du mélange maïzena + sucre glace . Couper des bandes puis des carrés et surtout les enrober du mélange .

Ces guimauves se conservent facilement à température ambiante .

Bonne dégustation ! ! !

 

 

guimauves3

 

 Petits grains de sel :

Le lendemain , les guimauves sont plus fermes donc attendre mais rien ne vous empêche de faire un pêché de gourmandise à ce stade- là .

Une pincée de colorant est sans aucun doute plus sympa.

Au niveau sirop, je pense qu'il vaut mieux privilégier un plus parfumé . J 'ai utilisé du sirop de grenadine , mais on ne retrouve pas le parfum

Il ne me reste plus qu' à tenter l'aventure sans thermomix et je vous donnerai bien sûr des nouvelles.

 

  Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir.

 

Pour imprimer la recette, un clic sur l'imprimante en bas à gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle réussite !
Répondre
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 296
Publicité