750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
10 avril 2021

Selle d'agneau cuisson à basse température

 

selle d'agneau

 

 

 

Merci Monsieur mon boucher, la viande était parfaite et du coup j'ai pu expérimenter la cuisson basse température et le résultat était parfait : viande  rosée .....ça c'est grâce à moi.... je me lance des fleurs

Après le filet mignon, la pièce de boeuf  cuits à basse température voilà aujourd'hui une selle d'agneau. 

Le principe:

C'est une technique de cuisson qui permet de préserver le maximum de tendreté à la viande.  L'eau contenue dans la viande ne s'évapore pas et le collagène des chairs ne sera pas altéré à la cuisson.

Les viandes rouges restent rosées et les blanches nacrées.

Il vous faudra un four avec la fonction voûte et sole et non chaleur tournante

Un thermomètre sonde 

Une cocotte sans mettre le couvercle.

Comment faire:

Soit saisir la viande dans des matières grasses avant de placer le plat dans le four 

ou de le faire après . Ma préférence va à la première solution.

Les avantages:

1. La cuisson sera homogène et de qualité , même pour les gros morceaux

2. Pratiquement pas de surveillance : aucun risque de sur-cuisson 

3. La viande peut attendre si le timming du repas laisse à désirer. Elle peut attendre entre 30 mn à 1 H dans le four à température réduite ...60 °C. C'est pratique pour le rôti de boeuf !

J'ai mis toutes les chances de mon côté en plaçant le rôti 2 h  dans une marinade:: huile d'olive avec 2 gousses d'ail hachées et des herves de Provence sans oublier le sel et le poivre.

Passons aux choses sérieuses:

   

selle d'agneau cuisson basse température

 

 

J'ai arrosé deux fois la selle avec le jus de cuisson

Voilà le tableau : 

 

tableau de cuisson

 

Pour ma  première cuisson à basse température , je n'étais pas très tranquille. Combien de temps allait durer la cuisson:? si vous avez mal calculé , il suffit de monter la température à 85°C ou 90°C ou de baisser à 60°C . le résultat sera positif de toute façon. 

Mon intérêt pour la cuisson à basse température date d'un séjour à Bordeaux où nous avions déguster du porc noir de Bigorre  et un bourguignon (ce dernier cuit 3 jours). je m'en rappelle encore

Si vous opter pour ce mode de cuisson au moins une fois .....donnez-moi le résutat. et vous pouvez faire un tour pour interroger monsieur GooGle: il pourra vous renseigner.

 

Si ce blog vous a plu , je vous invite

- à vous abonner au blog ( à droite : abonnement NEWSLETTER)

- à partager avec vos amis

- à déposer un petit commentaire ou pourquoi pas une recette .....  de cuisson à basse température 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ces cuissons à basse température. C'est toujours un régal et très pratique. Le secret étant aussi de bien arroser la viande très régulièrement. Merci beaucoup pour vos recettes.
Répondre
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 439
Publicité