750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
12 juillet 2015

Cake au citron de Christophe Michalak

 

 

cake_michalak2

 

Christophe Michalak , j'avoue que j'ai presque tous ses livres, ils  me font rêver. Revenons sur terre. J'ai un peu revisité sa recette, très légèrement .Des graines de pavot en plus  Il me pardonnera peut-être . Il faut avoir de l'imagination, pour le contenant , j'ai utilisé un moule genre moule à tarte rectangulaire ( les dimensions pour  Brigitte 30 sur 22 cm ! ! ) et non un moule à cake. Pourquoi ? Pour laisser la pâte s'étaler et utiliser le gâteau comme base pour un montage de tarte :des fruits sur le dessus ,fraises, framboises abricots, pomme verte etc....et vous faites concurrence, presque ...à Christophe Michalak.

 

Ce qu'il faut:

 

Un moule carré ou rectangulaire est idéal : plus facile d'avoir de bonnes découpes.

Je vous donne les quantités de C. Michalak  :pour mon cake , j'ai doublé les doses.

3 oeufs 115g

150 g de sucre semoule.

80 g de crème épaisse.

115 g de farine

2 g de levure chimique

25 g de beurre demi-sel.

25 g d,huile neutre.

1 citron 1/2 et les zestes.

1 bonne cuillère à soupe de graines de pavot.

Une dizaine de gouttes de colorant alimentaire jaune (facultatif)

 

On se lance:

Monter au fouet ou au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la crème.

Ajouter la farine et la levure tamisées.

Verser le beurre fondu tiède.

Rajouter l'huile , le jus et demi de citron et le zeste des 2 citrons.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.

C.Michalak préconise de laisser reposer la préparation au minimum 1h à ce stade ( j'avoue que j'ai zappé cette étape ).

Préchauffer le four à 160 °C et enfourner pour 25 mn .

Vérifier avec la pointe du couteau.

Démouler sur une grille

Décorer avec les fraises coupées et parsemer de sucre glace pour les faire briller.

 

cake_michalak1

 

Petits grains de sel:

On peut filmer les cake tièdes pour les congeler.

Plus longtemps les blancs d'œuf et le sucre seront émulsionnés , plus la texture sera légère.

J'ai fait une décoration avec des fraises , bien sûr vous pouvez laisser votre imagination vagabonder.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 304
Publicité