750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
10 janvier 2016

CAKE DUNDEE

  

cake_dundee

 

 Pour la pause thé, ce cake est le bienvenu ! Il a passé le test avec l'homme de la maison qui soit dit en passant fait un régime : un jour sur deux....Mais chut !

 Revenons à nos moutons : comme à mon habitude , je vous livre une recette facile qui ressemble au cake traditionnel écossais aux fruits.

Petite histoire :

Il trouve ses origines dans la ville de Dundee (au nord-est de l 'Écosse à environ 100 kms d'Edinbourg) capitale historique de la marmelade . En principe, comme la tradition l'exige il est recouvert de cercles concentriques d'amandes ce qui donne une jolie présentation. Je me suis contentée de saupoudrer de sucre en grains.

Petite confidence :

 Il faisait partie de mes petits cadeaux gourmands , mais je n'ai pas pu résister et envolé , il n'exixte plus.

 

 Ce qu'il faut :

150 g de beurre à température ambiante.

200 g de farine tamisée .

1 sachet de levure chimique.

100 g de sucre en poudre .

3 oeufs .

150 g de fruits confits ou de cerises confites .

50 g d'écorces d' orange confites .

100 g de raisins secs.

3 cuillères à soupe de rhum.

sel

Matériel:

Un moule à cake ou plusieurs petits moules à cake ou pourquoi pas des moules à cupcakes

 

On se lance :

Faire macérer les raisins secs dans le rhum une ou deux heures avant .

Hacher les écorces d'oranges et les cerises ou les fruits confits.

Préchauffer le four à 180°C , chemiser le moule de papier sulfurisé .

Incorporer un sachet de levure chimique et une pincée de sel à 200 g de farine tamisée .

A part, travailler le beurre mou et le sucre en pommade.

Ajouter les oeufs un par un puis la farine et les fruits macérés sans les égoutter.

Verser la préparation dans le moule.

Enfourner pendant 45 à 50 minutes.

 

cake_dundee1

 

 

Petits grains de sel :

J'ai gardé les cakes une semaine emballés dans du film alimentaire mais je les ai mis dans le bac du réfrigérateur, je ne pense pas que ça soit la bonne solution.  

J'ai trouvé dans une grande surface des petits moules en carton conçus pour supporter la chaleur du four. 

 

Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 111
Publicité