750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent bon sous le couvercle !
5 octobre 2016

Tarte aux framboises

 

 

Capture_tarte_framboises

 

Une réussite cette tarte .Il le fallait , ma réputation était en jeu pour fêter les 70 ans de monsieur plancha . Les framboises ? ce n'est presque plus  la saison , aucune importance , j'ai utilisé celles de Monsieur Picard et le résultat était bluffant . J'ai voulu faire concurrence à Christophe Michalak pour le visuel de la tarte : mais la photo n'est pas extra.

Petite confidence, pour oublier le coté nul de mes photos , je les retravaille avec le logiciel : Photo Filtre et les mises en scéne avec Power Point ou des applications de retouche photos que j'ai installé sur ma tablette . De ce fait , je culpabilise un peu moins quand je vous mets les photos culinaires en ligne . et pour tout vous dire ....je m'éclate à trafiquer les images .....

Ce qu'il faut :

 

Pour le sablé breton :source < Les Bretons en Cuisine > il me semble...

 

tarte_sabl_s_framboises

 

2 pincées de fleur de sel

Pour la farine: on peut mettre 200 g de farine T55

 

Pour la compotée de framboises ( inspirée de Christophe Michalak )

 

tarte_sabl__framboises

 

Pour la garniture :

 

framboises

200 g de framboises

Quelques feuilles de basilic ou de menthe fraîche 

 

On se lance :

Pour le fond sablé

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux .

Ajouter le beurre mou et mélanger avec la spatule

Tamiser les  farines , le sel et la levure et les ajouter au mélange jaunes et sucre pour obtenir une pâte bien homogène.

Envelopper la pâte ( l'aplatir ) dans du film alimentaire , réserver au réfrigérateur pendant minimum 2 h  ou jusqu'au lendemain .

Sortir la pâte du réfrigérateur , attendre 10 mn et l'étaler  au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson ,  pour avoir un disque suivant la dimension de votre cercle ou moule à tarte . Faire un petit boudin régulier  de pâte , allongé  à la dimension de la circonférence du disque .(C'est plus facile ) . Egaliser celui-ci . Une épaisseur entre 5 mn à 8 mn est idéale

Remettre au réfrigérateur 15 mn pour éviter que la pâte ne se rétracte.

Cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 mn .

Pour la compotée de framboises 

A faire la veille .

Faire tremper les 2  feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 mn

Verser la confiture dans un récipent allant au MO et rechauffer 2 à 3 minutes .

Faire chauffer 2 à 3 mn les framboises au M O par touches de 1 mn .Ajouter la gélatine essorée .

Mélanger le tout

Deux à trois heures avant le repas , étaler la compotée de framboises sur le fond de pâte .

Disposer les framboises délicatement et esthétiquement, le creux de la framboises sur le dessus . de façon à ce qu'il soit visible .

Filtrer la compotée de framboises pour avoir un coulis  et avec la pointe d'un couteau , introduire quelques goûtes de ce coulis dans le creux des framboises

Avant de servir, mettre un film de sucre glace sur le dessus des framboises, quelques feuilles de basilic pour décorer .

 

Petits grains de sel

Avec le reste de  pâte  , découper à l'emporte pièce des formes  que vous pourrez congeler sur une feuille de papier cuisson, les mettre ensuite dans un sachet et les sortir suivant votre gourmandise: Il suffit de laisser 5 mn supplémentaires dans le four .

Je vous conseille si vous optez pour des framboises congelées de prendre un grand sachet et vous serez tranquille pour la quantité de fruits

 

tarte_fraises

 

Autre possibilité de garniture avec un mélange de fraises et de framboises et comme décor des bâtonnets de pomme Granny smith citronnés et des morceaux de guimauve .

 

  C'est une tarte très facile à faire. Vous pouvez préparer la pâte la veille ,la réfrigérer quelques heures et la  mettre à cuire ensuite. Une fois le fond refroidit , la garder dans une boîte en fer jusqu'au lendemain . Il ne reste plus qu'à faire le montage 2 ou 3 heures avant le repas et laisser votre imagination vagabonder pour la décoration !

 

 

  Si vous aimez mes recettes, inscrivez-vous à la NEWSLETTER (  à droite au milieu de la page ) pour être prévenu de la publication de nouvelles recettes ou astuces. C'est une manoeuvre facile mais j'avoue que par moment on peut avoir des difficultés à voir les chiffres qui sont demandés pour prouver que l'on est pas un robot..... Il faut persister et on y arrive....C'est indépendant de ma volonté.

 

Vous pouvez bien sûr laisser un petit commentaire ou un grand ce qui me ferait plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe
Répondre
B
Bravo! Qu'elle est belle ta tarte!<br /> <br /> En rentrant de vacances je viens de ramasser un petit saladier de framboises...il en reste donc je vais m'y mettre.
Répondre
B
Merci Héléne , j'attends avec impatience la période de Noel pour mettre en ligne la recette de ton papa<br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
H
Très bon anniversaire à monsieur plancha et un grand merci pour cette belle recette, ton style plein d'humour et tes photos trafiquées!
Répondre
ça sent bon sous le couvercle !
  • Une passion de la cuisine transmise par un chef breton. Une transmission bénévole aux jeunes et moins jeunes par des ateliers de cuisine dans une association. On touille tout cela et des recettes et savoirs faire proposés  dans ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 023
Publicité